NICOLAS C - DIRECTEUR TRAVAUX – SEG-FAYAT
Parcours FAYAT :
Directeur Travaux : Promu le 1er novembre 2020
Chef de groupe : Promu le 1er novembre 2018
Ingénieur Travaux principal : Promu le 1er novembre 2016
Ingénieur Travaux : Embauché le 25 juillet 2011
Parlez-nous de votre métier, en quoi ça consiste ? Je suis Directeur travaux de plusieurs opérations. C’est un métier exigeant, passionnant, sans routine, polyvalent et qui demande un apprentissage permanent. Les tâches sont variées, cela va du management des équipes à la coordination des sous-traitants en passant par la communication avec le client ou le Maître d’ouvrage. Le point majeur de mon métier est bien sûr la sécurité. Je suis le garant de la sécurité et de la santé de chacun des collaborateurs présents sur le chantier - tout en veillant à la qualité, aux coûts et au respect de plannings des opérations. On a l’habitude de dire qu’un Directeur travaux est comme un chef d’orchestre. Une personne qui dirige pour former un ensemble cohérent.
Peux-tu revenir sur ton parcours étudiant et professionnel ? J’ai choisi de m’orienter dans le secteur du bâtiment et des travaux pour le dynamisme du secteur et ses nombreuses opportunités. 100 % Bordelais, naturellement, après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur ESTP PARIS promotion bâtiment en 2011, j’ai souhaité revenir dans ma région d’origine. J’ai postulé chez SEG-FAYAT car j’étais à la recherche d’une entreprise dynamique à taille humaine, où la proximité est importante. J’y ai fait mes 3 stages et j’ai gagné la confiance de mes tuteurs puis de ma hiérarchie. Me voici 10 ans après, toujours chez SEG-FAYAT et content d’y être.
Aujourd’hui, êtes-vous devenu tuteur à votre tour ? Oui, ça fait également partie du métier. C’est aussi une question d’évolution mutuelle, on forme notre relève ! En tant que filiale du Groupe FAYAT, nous sommes d’ailleurs parrain de la promotion 2019-2022 de l’ESTP et avons donc accueilli 8 stagiaires en 2020 et continuons d’en accueillir en 2021 ! Parallèlement, nous entretenons aussi des relations de proximité avec des écoles locales comme l’ENIT de Tarbes, par exemple.
Qu’est-ce qui vous a permis d’évoluer au sein de l’entreprise ? Avant tout le travail ainsi que ma volonté, ma capacité à m’adapter et pour finir mon environnement professionnel. Toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé ont été une source d’inspiration pour moi. Leur manière de voir les choses, leur façon de travailler et de réagir ont contribué à ma progression. J’ai aussi perfectionné mes compétences en tant que manager, notamment en suivant la formation intra-division CAP Management, qui réunit tous les collaborateurs à haut potentiel.
Que diriez-vous à un profil junior/débutant qui aimerait postuler chez FAYAT BÂTIMENT ? La Division FAYAT Bâtiment, c’est une major à taille humaine. L’une de ses forces, c’est la diversité de son activité sur la France entière. Nous avons de grands projets mais aussi des plus petits. FAYAT BÂTIMENT est l’entreprise qu’il vous faut si vous souhaitez avoir un métier complet, où la routine et l’ennui n’existent pas ; si vous êtes polyvalent et avez la capacité à devenir un véritable meneur d’hommes. La promotion interne fait partie de notre ADN, tout est possible en termes d’évolution de carrière.