Bâtiment campo' Balma

Campo’ : dernière ligne droite !

Après 3 ans de travaux menés par les équipes SEG-FAYAT, les derniers bâtiments Campo’ s’apprêtent à être livrés sur les bases de Mérignac (33) et Mont-de-Marsan (40). Pour rappel, cette opération est le 1er accord-cadre national en CCAEM (Conception, Construction, Aménagement, Entretien et Maintenance) signé avec le ministère des Armées en juin 2020. Elle porte sur la construction de nouveaux bâtiments d’hébergement, destinés à recevoir le personnel du ministère des Armées dans le Grand Sud-Ouest.

Photographie de Jacky Ferrier, directeur d'agence SEG-FAYAT

 

L’opération Campo’ touche à sa fin, l’occasion pour Jacky FERRIER, directeur d’agence Bayonne SEG-FAYAT, de revenir sur ces mois de défis techniques, organisationnels et écologiques.

Comment les équipes ont-elles réussi à faire face à ces délais de conception-réalisation très courts ?

Le secret de la réussite d’un tel projet a été la mobilisation rapide, dès la notification, d’une équipe projet nombreuse dans chacune des composantes du groupement. Par la suite, il est indispensable d’avoir un pilote unique capable de prendre des décisions au sein de chaque entité impliquée : le mandataire SEG-FAYAT, bien sûr, l’architecte, les bureaux d'études techniques (BET) et le mainteneur. Ensuite, nous avons travaillé en étroite collaboration dans la phase de préparation avec les équipes ayant porté le projet en phase d'appel d’offres.

De nombreux retours d’expérience dans toutes les phases du projet ont permis à tous de s’enrichir et d’améliorer le concept à chaque étape de l’opération.

Pourquoi avoir fait le choix de travailler uniquement avec des entreprises régionales, utilisé certains matériaux plutôt que d’autres ou encore installé des puits climatiques ?

Ce choix correspond parfaitement à l’ADN de SEG-FAYAT, qui consiste à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, en proximité avec nos agences. De plus, nous avions bien identifié, dans le cadre de l’appel d’offres, les besoins et ambitions de notre maître d’ouvrage en termes de pérennité des ouvrages et d'efficacité énergétique. L’ensemble des partenaires du groupement a donc favorisé le recours au circuit court, répondant ainsi à ces exigences.

Ensuite, les puits climatiques se sont imposés dans le cadre de la conception car, ne nécessitant ni entretien particulier ni technologies complexes, ils répondaient aux besoins de solutions économes en énergie. De plus, ces puits sont adaptés à notre climat tempéré régional.

Que représente pour vous la fin de ce 1er accord-cadre national CCAEM pour le compte du ministère des Armées ?

La conclusion de cette opération CAMPO’ représente pour moi une grande satisfaction, car cela signifie que nous avons réussi à répondre aux besoins et aux attentes du client tout en stimulant une véritable dynamique positive au sein de nos agences SEG FAYAT. Toutes les agences ont participé à l'aventure CAMPO’, renforçant ainsi les liens entre les équipes. Nous sommes désormais prêts à aborder les futurs projets TRIPTIK et AGIL, forts de l'expérience acquise lors de ce premier accord-cadre. Nous vous en dirons davantage sur ces projets très prochainement...

Lors de cette collaboration entre les agences SEG-FAYAT, quels sont les défis organisationnels auxquels vous avez dû faire face ?

La collaboration a été toute naturelle puisque nous avons la même culture et des fondamentaux communs forts chez SEG-FAYAT. Chaque agence a su mettre au profit des uns et des autres son savoir-faire et son vécu, afin de mener le projet à bien.

La mise en lien, le pilotage, les échanges réguliers instaurés dans le cadre de réunions ou points spécifiques avec tous les acteurs de ce projet, ont permis de réagir très rapidement à chacun des évènements ou sujets à traiter. La multiplicité des intervenants et la richesse des échanges a toujours permis de trouver la solution de façon collégiale et rapide.

Cela dit, en fin de compte, il faut bien un pilote qui décide et c’est bien cela le rôle du directeur de projet.