SIÈCLE AU CŒUR DU DOMAINE DE SAINT-CLOUD (92).
Dépendance défensive du château disparu, la caserne historique, retenue pour installer le futur musée du Grand Siècle – le XVIIe siècle, est un lieu remarquable du patrimoine bâti au 19e siècle. Surplombant la Seine, 2 bâtiments existants, le Charles X et le pavillon des Officiers, créent le cadre de ce projet d’envergure qui se verra complété par la création d’un édifice neuf, le Belvédère.
Le parti pris architectural, paysager et urbanistique, implique la préservation du caractère authentique du lieu avec une restauration rigoureuse sur près de 12 420 m² de surface de plancher et 81,4 millions d’euros de travaux HT.
CHIFFRES CLÉS
100 000 à 150 000 visiteurs par an seront attendus dès le second semestre 2026 après 48 mois de conception-réalisation sur 4 zones :
• Le bâtiment Charles X en R+2 sur 6 300m², dont les façades et les toitures seront conservées et soigneusement restaurées, sera réhabilité pour accueillir le cœur du parcours muséographique avec les expositions permanentes, le cabinet des Collectionneurs et les bureaux de l’administration. Toutes ces fonctions seront accessibles via l’escalier monumental du hall d’entrée, véritable colonne vertébrale située à la jonction des deux ailes.
• Un niveau de sous-sol, socle logistique du projet, sera créé pour y accueillir 50 places de parking, des espaces techniques, l’auditorium de 120 places et les salles immersives.
• Le pavillon des Officiers en R+3 sur 1 100 m², réservé au centre de recherche, verra quant à lui ses façades, toitures et planchers conservés.
• Le bâtiment neuf en R+1 de 1 300m², le Belvédère, connecté par son sous-sol au bâtiment Charles X, se verra enveloppé à la surface de corolle en BFUP (Béton Fibré Ultra-hautes Performances) et accueillera les expositions temporaires en sous-sol et des espaces de restauration (restaurant et cafétéria) à l’étage.
SYNERGIE DES FILIALES DU GROUPE FAYAT
Ces ouvrages innovants qui habilleront les coursives et la toiture terrasse du Belvédère, constitués de 80 panneaux de résille et 32 poteaux arborescents en BFUP, offrent une grande durabilité et qualité de finition avec des formes architecturales naturalistes. Ces panneaux de résille sont basés sur une trame de 5m*5m, s’appuyant sur des poteaux de couronnement.
FAYAT Bâtiment, mandataire du groupement, s’associe à trois autres filiales du groupe FAYAT, SATELEC pour les travaux d’électricité ainsi que SEMERU et FB3M pour assurer les 96 mois de maintenance.
Crédit image : Maître d’ouvrage : CD92 - Département des Hauts-de-Seine ; Entreprise générale : FAYAT Bâtiment ; Architecte : Rudy Ricciotti.