Le foncier devient rare et les constructions existantes vieillissent. La ville de Marseille, qui s’est lancée dans un vaste plan d’actions, voit les bâtiments emblématiques de son paysage se faire réhabiliter. Cela a notamment favorisé l’émergence de l’opération complexe, portée par le Maître d’ouvrage privé VIRGIL, de la rue piétonne Saint-Ferréol pour CARI Méd, rue commerçante historique du cœur de ville où construire un ensemble immobilier neuf aurait été irréaliste. Les contraintes d’accès, de gabarits et d’horaires dans ce quartier conduisaient nécessairement à la réhabilitation complète d’un ensemble immobilier.
PROJET LIVRÉ EN MARS 2020
Il consistait en la création, dans les anciennes « Galeries Lafayette », de 7 niveaux avec commerces, appartements et un restaurant en rooftop. Il incluait la remise à neuf et en conformité d’une charpente métallique existante, la mise en lumière du cœur du bâtiment par la création d’un patio central et de larges verrières en toiture tout en valorisant sa signature architecturale avec la remise à neuf des façades « art déco », sous validation des Architectes des Bâtiments de France.
Le chantier a pris le pari logistique avec la mise en place : d’un platelage suspendu sous la charpente en R+6 (permettant de travailler simultanément sur la rénovation de la charpente en R+7 et sur le gros œuvre/démolition aux niveaux inférieurs), d’un lift central (en lieu et place d’une grue à tour) sous le platelage, d’une pompe à béton autonome offrant une grande souplesse de production, de palans permettant l’évacuation des structures en béton découpées au câble (élargissement du patio) et de robots de démolition pour respecter les délais de chantier.