En quoi consiste le métier de conducteur de travaux ?
Le conducteur de travaux occupe une place centrale dans une entreprise générale du bâtiment. Véritable chef d'orchestre, il supervise l'avancement des travaux et est garant du bon déroulement des opérations.
Définition du métier de conducteur de travaux
Quel est le rôle du conducteur de travaux ? quelle est la différence entre un chef de chantier et un conducteur de travaux ? Quelles sont les compétences d'un conducteur de travaux ? Comment devenir conducteur de travaux ? Le métier de conducteur de travaux est polyvalent. Dans une entreprise générale du bâtiment comme la nôtre, en charge de la construction et de la rénovation de bâtiments sur toute la France, ses missions sont nombreuses. De manière globale, le conducteur de travaux assure le suivi et le bon fonctionnement d'un chantier. Il encadre ses équipes gros œuvre ainsi que les sous-traitants. Il est responsable, pour un ou plusieurs chantiers, de la qualité des travaux effectués, de la sécurité de ses équipes, de la tenue des délais et du respect du budget.
Quelles sont les tâches d'un conducteur de travaux ?
Nous pouvons distinguer deux phases dans les projets que supervise un conducteur de travaux : une phase de préparation et une phase d'exécution.
Lors de la première phase, le conducteur de travaux établit les plannings et constitue ses équipes. Il étudie avec précision les contrats, prépare et planifie les différentes étapes de l'opération, évalue les besoins matériels et humains. Il consulte également les sous-traitants et réalise les prévisions budgétaires.
Le poste de conducteur de travaux ne s'arrête pas là : il doit aussi analyser les risques liés à la sécurité et à l'environnement pour prévenir les accidents du travail et travailler main dans la main avec le bureau d'études pour analyser la viabilité de ses projections.
Une fois la phase de préparation menée à son terme, il débute la phase exécution. Il organise et planifie les livraisons, optimise les modalités de stockage du matériel et s'occupe des installations en binôme avec son chef de chantier. Véritable meneur d'hommes, il fait avancer ses équipes afin d'atteindre leurs principaux objectifs, la livraison de l'opération et la satisfaction du client. Ainsi il coordonne ses équipes tout en assurant le bon déroulement des opérations. Au cours de cette phase, le conducteur de travaux circule entre ses équipes, prend la température, observe l'avancée du projet et opère des corrections et des modifications.
Quelles sont les qualités et les compétences attendues d'un conducteur de travaux ?
FAYAT BÂTIMENT intervient sur des projets de construction et de rénovation dans des domaines divers et variés, tels que : la santé, l'enseignement, l'habitat, le tertiaire, le commerce et l'industrie, la culture, les sports et loisirs, l'aménagement urbain, les parkings...
De plus, les chantiers que mène FAYAT BÂTIMENT ressortent aussi bien du secteur privé que du public. À cet égard, nos conducteurs de travaux se doivent d'avoir une forte adaptabilité et une capacité à comprendre rapidement les spécificités de chaque marché. Ils doivent pouvoir conduire des opérations en tant que conducteur de travaux gros œuvre et génie civil et en entreprise générale.
Au-delà de l'aspect technique et de la connaissance du monde du BTP, le conducteur de travaux se doit d'avoir l'âme d'un manager. Il est important qu'il ait une bonne capacité d'écoute, une forte résistance au stress et à la pression ainsi qu'une aptitude certaine à prendre des décisions. Le conducteur de travaux est l'interface entre toutes les parties prenantes d'un chantier : de la maîtrise d'ouvrage, à la maîtrise d'œuvre en passant par le chef de chantier et les ouvriers...
Le métier de conducteur de travaux est un métier riche, qui permet d'occuper des postes de direction par la suite. En effet, le pilotage d'un projet de grande envergure mobilise une vaste palette de compétences (gestion financière, juridique, commerciale, management...) qui pourra favoriser une évolution interne. Voici les caractéristiques de ce beau métier qu'est celui de conducteur de chantier. Il sagit dun métier d'avenir que nous avons à cœur de valoriser au sein de FAYAT BÂTIMENT. Il ne vous reste donc plus qu'à franchir le pas et proposer votre candidature spontanée ou à postuler à nos offres d'emploi.