rôle conducteur de travaux

Le rôle du conducteur de travaux dans le bâtiment et les travaux publics

Le rôle du conducteur de travaux dans le bâtiment et les travaux publics

Le conducteur de travaux est l'un des principaux acteurs de la construction. Son rôle chez FAYAT Bâtiment consiste à organiser, surveiller et contrôler toutes les étapes de réalisation d'un chantier. Il doit bien sûr s'assurer que le chantier se déroule avec succès notamment en respectant le budget alloué aux travaux et les dates prévues pour sa finition.

rôle conducteur de travaux

Les moyens humains, techniques et financiers

Le conducteur de travaux chez FAYAT Bâtiment dispose de différents moyens à sa disposition afin de garantir le bon déroulement des travaux. Parmi ces moyens figurent les moyens humains, composés des différents corps de métiers qui interviennent sur le chantier (ouvriers, techniciens, ingénieurs). Les moyens techniques comprennent quant à eux les outils et matériels nécessaires à l'exécution des travaux et enfin les moyens financiers qui sont les budgets et crédits alloués pour la réalisation du projet.

Pour FAYAT Bâtiment, voici les qualités du conducteur de travaux

Pour pouvoir exercer ce métier dans nos équipes, le conducteur de travaux doit posséder certaines qualités. Il doit notamment faire preuve de rigueur et d'organisation, car il sera amené à diriger une équipe et à gérer plusieurs tâches simultanément. Il doit aussi faire preuve de leadership et être capable de prendre des décisions rapidement et de manière efficace. D'autre part, il doit également être doté d'un sens aigu des responsabilités, car il aura la charge de veiller au bon déroulement des travaux et de s'assurer de leur bonne exécution. Enfin, le conducteur de travaux doit être doté dune bonne maîtrise des outils informatiques et connaissances en gestion de chantier.

Acteur central dans le déroulement d'un chantier, le conducteur de travaux doit être à l'écoute de tous les intervenants, tout en défendant ses choix, faire preuve de méthodologie, avoir une bonne capacité d'animation des équipes, le sens commercial, et se montrer disponible et réactif.

Le conducteur des travaux doit avoir un grand sens de l'organisation et des responsabilités. C'est de lui que dépend l'avancement du chantier, or les enjeux financiers d'un gros chantier sont considérables. Il faut donc être capable de prendre des décisions rapides, savoir gérer le stress et être très disponible. Le conducteur de travaux doit en outre avoir de bonnes qualités relationnelles : Son métier l'amène à diriger des équipes, traiter avec des partenaires extérieurs, négocier avec des fournisseurs, faire des rapports à ses supérieurs...

 

Comment devenir conducteur de travaux au sein de la Division FAYAT Bâtiment ?

Les femmes et les hommes sont au cœur de nos préoccupations, et ce, dès la phase de recrutement. Nous portons un intérêt appuyé aux candidats avec un esprit entrepreneurial, transparent, exigeant et audacieux. Dans le secteur d'activité de la construction, la valeur ajoutée de l'entreprise se mesure principalement au niveau d'expertise et d'implication de ses équipes. Il est alors primordial de pouvoir se faire mutuellement confiance et œuvrer dans le même sens.

POUR REJOINDRE NOS ÉQUIPES :