Les étapes marquantes de la réhabilitation du Colisée 2
Chaque étape de cette réhabilitation a eu pour objectif d'améliorer la qualité et les performances techniques et normatives du bâtiment.
- Curage
Le curage a constitué la première phase des travaux, permettant d'enlever tous les éléments non porteurs et déchets présents dans les locaux. Cette étape de mise à nue du bâtiment précède les travaux de renforcement des fondations et de cette structure particulière béton et charpente métallique.
- Renforts de fondations et de structure
Afin de supporter les nouvelles charges liées à l'extension, des renforts de fondations et de structure ont été mis en œuvre Ces renforcements en sous œuvre permettent de garantir la sécurité et la stabilité de l’ensemble du bâtiment.
- Création de nouvelles verticalités
La création de nouvelles verticalités c.-à-d. de nouvelles gaines techniques de ventilation, de nouvelles cages d’escalier et d’ascenseurs prenant en compte l’augmentations des effectifs de répondre aux besoins évolutifs des occupants. Ces nouvelles circulations verticales permettent d’améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
- Surélévation de 2 niveaux supplémentaires
La surélévation du bâtiment a permis d'accroître la surface utile sans empiéter sur le terrain environnant en respectant ainsi les règles d’urbanisme
La remodélisation et les extensions de façades : un aspect clé de l'opération
Les modifications apportées aux façades ont constitué un élément clé de la transformation du Colisée 2. Elles ont positivement impactées architecturalement par l’aspect visuel des façades en les modernisant Ces travaux ont aussi permis d'améliorer significativement les performances énergétiques du bâtiment.
- Mur rideau
L'installation d'un mur rideau sur certaines parties de la façade a contribué à moderniser l'esthétique du bâtiment et surtout favoriser l'apport de lumière naturelle à l'intérieur.
- Modénature pierre
L'utilisation de la modénature en pierre apporte une touche élégante aux façades, soulignant les reliefs et les ouvertures. Cet élément architectural a permis également d'améliorer la durabilité du bâtiment grâce à sa résistance aux intempéries et aux chocs thermiques.
Lot techniques : équipement en façades et corps d'état architecturaux
Pour garantir le fonctionnement optimal du Colisée 2 tout au long de son cycle de vie, une revue globale de l’ensemble de corps d'états techniques a été nécessaire. Ces équipements concernent notamment :
- Les installations électriques, en courants forts et courants faibles , en sécurité incendie , en sureté.
- Le système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), assurant le confort thermique des occupants et permettant de réguler les conditions environnementales. L’ensemble asservi à la GTB
- L’optimisation de la gestion des eaux usées et pluviales