Les étapes marquantes de la restructuration du Groupe scolaire Saint-Louis
Initiés à l’été 2021, ces travaux ont eu pour objectif d’augmenter la capacité d’accueil, passant de 12 à 20 classes, et d’adapter les locaux aux normes BBC. Composé de quatre bâtiments, l’ensemble scolaire a fait l’objet d’une profonde mutation.
Le bâtiment A, accueillant l’école maternelle, a subi une lourde réhabilitation. La bâtisse et la toiture ont été conservées et rénovées. De nouveaux planchers et ouvertures ont été créés pour apporter davantage de lumière et accueillir de nouvelles menuiseries. Deux extensions ont été ajoutées pour servir de dortoirs aux enfants. Une coursive extérieure a été démolie puis refaite à neuf dans un style architectural contemporain.
Le bâtiment B, qui abrite le hall d'accueil de la maternelle, quelques ateliers et une bibliothèque, a été rénové. La bâtisse existante a également été rénovée, et complétée par une construction adjacente. Les enfants pourront ainsi évoluer dans des locaux repensés pour plus de confort, y compris au niveau inférieur, accueillant la restauration scolaire et les cuisines.
Le bâtiment C a été entièrement construit : il s’agit de l’école élémentaire, intégrant les espaces techniques comme la chaufferie et le local électrique. Enfin, le bâtiment D se compose d’un gymnase entièrement neuf et d’un logement de gardien.
Les particularités du projet
Le défi majeur du projet a résidé dans le fait que les travaux se soient déroulés sur un site occupé. Cela a bien sûr nécessité l’installation de locaux provisoires, dont l’isolation a été renforcée, pour accueillir les enfants pendant les travaux, ainsi que l’instauration de mesures de sécurité particulières. À ce jour, l'école et le gymnase sont complètement terminés et occupés depuis janvier 2024. Un espace vert supplémentaire est en cours de finalisation.
La démarche environnementale du projet
Fidèle à la démarche environnementale, la mise en œuvre des travaux se caractérise par le soin particulier apporté à la gestion des déchets de chantier, ainsi que par l’usage de matériaux respectueux de l’environnement. Le béton bas carbone a ainsi partiellement remplacé le béton traditionnel et la laine de bois a été privilégiée sur tout le chantier, pour optimiser l’isolation thermique.
Caractérisé également par son absence de climatisation, trop énergivore, ce projet fait la part belle au renforcement de l’isolation et à l’installation des brises-vues et brasseurs d’air. L’ensemble du projet, intégrant l’orientation et la destination de chaque salle, étant étudié pour éviter que les enfants ne soient exposés à de fortes chaleurs, même en été. Enfin, l’installation de panneaux solaires sur les toits des quatre bâtiments permet à la ville de Marseille de produire une part de son énergie. Un cercle vertueux qui a valu à ce chantier la labellisation E+C-.
Les bénéfices pour les élèves et les enseignants
Outre la possibilité d’évoluer dans une infrastructure adaptée aux besoins de confort actuels, élèves et enseignants bénéficient désormais d’un gymnase, véritable valeur ajoutée du projet. Auparavant, les élèves devaient se déplacer dans les infrastructures voisines pour pratiquer une activité sportive. Aujourd’hui, le bâtiment, semi-enterré, permet la pratique de nombreuses activités, comme l’athlétisme, les jeux de ballons… Le toit du gymnase, conçu comme le prolongement de la cour de récréation, valorise l’espace utile. Enfin, l’installation de deux ascenseurs, l’un pour accéder au gymnase, l’autre aux salles de l’école élémentaire, permettent d’accueillir également des enfants en situation de handicap moteur.
Au-delà des bénéfices pour les élèves et le corps enseignant, le gymnase sera accessible aux associations voisines le mercredi après-midi et durant le week-end. Une façon également pour la Municipalité, de faire bénéficier de cette opération d’envergure à l’ensemble des administrés du quartier.
©J_CABANEL