400 élèves supplémentaires
L’extension de 4 100 m² de surface de plancher permet désormais d’accueillir 400 élèves supplémentaires, tout en respectant les standards environnementaux stricts de la démarche E3C1, avec une volonté bas carbone et une haute performance énergétique.
Parallèlement, le bâtiment restauration a été réhabilité pour moderniser la cuisine et augmenter légèrement la capacité de production et d’accueil.
Une nouvelle extension de ce bâtiment abrite au rez-de-chaussée les locaux associatifs et le foyer des élèves, tandis qu'un étage en structure bois, sur double hauteur, est dédié à un pôle sportif.
Une modernisation technique et éco-responsable
Afin de limiter les perturbations dans un environnement scolaire actif, et gagner du temps pour assurer les livraisons par phase, des techniques innovantes ont été mises en œuvre. Le système RapiDal a facilité l’étaiement des prédalles, améliorant ainsi la productivité du chantier, tandis qu’un coffrage poteaux-poutres innovant a permis de se passer de passerelles périphériques, garantissant à la fois sécurité et efficacité.
Le nouveau bâtiment a été conçu avec une isolation biosourcée et un soubassement en brique claire soutenu par des murs porteurs en béton, alliant robustesse et performance thermique.
La façade en parement minéral, équipée de brise-soleil métalliques, optimise le confort thermique, tandis que le dernier étage en attique, avec sa charpente en bois et ses cassettes métalliques perforées, allie esthétique et respect des normes environnementales. Enfin, les toitures végétalisées renforcent l’isolation et participent à la gestion durable des eaux pluviales.