Hydrogène de France

DEUX FILIALES DU GROUPE FAYAT CONTRIBUENT AU PROJET D'HYDROGÈNE DE FRANCE

Communiqué de presse 

Deux filiales du groupe FAYAT contribuent au projet d’Hydrogène de France : une usine de piles à combustible à Blanquefort.

Le groupe FAYAT renforce sa présence dans les Energies Renouvelables

La France s’est engagée depuis 2020 pour le développement de l’hydrogène décarboné avec une stratégie nationale ambitieuse. Dotée de 9 milliards d’euros de soutien public pour faire décoller la filière industrielle et son déploiement sur le territoire national, elle vise à déployer 6,5 GW d’électrolyse, 1000 stations de recharge à l’horizon 2030 et éviter ainsi l’émission de 6 millions de tonnes de CO₂ par an. Le groupe FAYAT a pour ambition à travers ses différentes filiales de s'inscrire durablement dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour devenir un acteur majeur de cette filière. Plusieurs axes stratégiques de développement ont été définis au sein du Groupe, que ce soit dans la décarbonation de l’industrie, ou dans le développement des mobilités lourdes à l’hydrogène. A ce titre, le groupe FAYAT est également membre de l’Association Hydrogène de France et labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à travers sa filiale CASTEL & FROMAGET.

 

Les filiales du groupe FAYAT pour le projet d’Hydrogène de France

L’opération consiste en la construction de la première usine au monde de fabrication en série de piles à combustible hydrogène de forte puissance. Avancée technologique et industrielle majeure pour la France, cette usine, pré-notifiée PIIEC1 (Projet Important d’Intérêt Européen Commun), fournira les marchés nationaux et internationaux de la mobilité lourde (ferroviaire et maritime) et de la production d’électricité pour les réseaux. Implantée sur le site de l’ex-usine Ford de Blanquefort près de Bordeaux, elle contribuera à la réindustrialisation du territoire national et européen, au développement du tissu industriel local et à l’export d’une technologie française.

Pour ce projet, notre filiale SEG-FAYAT a pour mission la réalisation du gros-œuvre avec la construction d’un bâtiment constitué de bureaux en R+2 et d’une halle de production en simple rez-de-chaussée.

Notre filiale CASTEL & FROMAGET a été désignée pour réaliser la structure métallique des bureaux et l’ensemble de la couverture et du bardage du bâtiment.

Il s’agit d’une réalisation d’envergure de 7 000 m² qui vient renforcer la présence du groupe Fayat dans le domaine des Energies Renouvelables. 

Ce projet s’ajoute à d’autres succès du Groupe dans la filière de l’hydrogène :

  • Un marché réseau IT pour Symbio, la co-entreprise rassemblant Faurecia & Michelin près de Lyon, pionnière dans la mobilité hydrogène, avec l’un des plus grands sites de production 4.0 de systèmes de piles à combustible d’Europe, avec une capacité de production totale de 50 000 systèmes par an.
  • Un marché de construction métallique pour Madic, spécialiste nantais des stations multiservices, avec la construction d'un nouvel outil de production 4.0 de 18 000 m² à Saint-André-de-Cubzac, près de Bordeaux.