IGY ET FAYAT CONCESSION DU VIEUX PORT

IGY ET FAYAT REPRENNENT LA CONCESSION DU VIEUXPORT DE CANNES

Communiqué de presse

IGY et Fayat vont développer et moderniser le Vieux-Port de Cannes, dans le respect de son identité, pour en faire une destination d’excellence au service des usagers locaux et de la clientèle internationale.

21 février, 2022 - Cannes, France - La société Marina du Vieux Port de Cannes SAS, dont le capital social est détenu par Island Global Yachting (IGY) - leader international de gestion de ports de plaisance - et le groupe de construction français Fayat, a signé avec la Ville de Cannes un contrat de concession de 30 ans pour exploiter, améliorer et moderniser le Vieux-Port de Cannes. 

Cette destination emblématique, située au cœur de la Côte d’Azur, avec une capacité d’accueil de 727 places pour les bateaux, s’intègre ainsi dans un réseau mondial de 23 destinations de ports de plaisance gérées par IGY. 

Le programme d’investissement comprendra notamment la création d’un village de pêcheurs livré avant le 1er janvier 2024, la réalisation d’un parking semi-enterré de 519 places équivalents véhicules légers (dont 35 places cars et bus) et d’une extension de la Jetée Albert Edouard, le déplacement et l’amélioration de l’aire de carénage, la modernisation de l’aire technique incluant la station d’avitaillement ainsi que la construction d’une nouvelle Capitainerie et d’un nouveau Pôle de Services.

Afin de renforcer l’attractivité patrimoniale du Vieux-Port de Cannes, élément central de l’identité et du patrimoine historique de Cannes, le plan d’eau sera aménagé afin de mettre en valeur et d’accueillir de façon optimale les vieux gréements, voiliers classiques et navires « tradition » ainsi que les pointus, embarcations traditionnelles. 

Ce programme permettra ainsi de moderniser, embellir et augmenter les capacités d’accueil des infrastructures terrestres et portuaires du Vieux-Port, notamment pour les grandes unités, et d’améliorer la qualité des services rendus au bénéfice des usagers du port. Les plaisanciers locaux y auront plus que jamais toute leur place.

Nous sommes honorés que la Ville de Cannes ait confié à IGY et Fayat la gestion et le développement de ce site mondialement connu. Notre équipe est impatiente de proposer à ses clients des solutions d'accueil pour les navires dans les principales destinations de yachting en apportant le savoir-faire et les exigences professionnelles d’IGY sur la Côte d'Azur. " Nous avons hâte de transformer le VieuxPort de Cannes en un modèle mondialement apprécié et reconnu d’une destination maritime incluant aussi des manifestations et événements de tout premier plan

Tom Mukamal, PDG d'IGY.

Fayat est enthousiaste à l'idée de faire partie de cette équipe qui va travailler ensemble pour redynamiser le Vieux-Port de Cannes. Ce projet est très important pour la Ville de Cannes et nous sommes ravis d'avoir été choisis avec IGY pour mener à bien la modernisation de ce port historique et emblématique.

Philippe Serain, Directeur des Concessions et PPP chez Fayat. "

Le plan d’actions prévoit de nouveaux services portuaires (conciergerie, navette électrique reliant le Vieux-Port et le Port Canto ainsi que les deux parties du Vieux-Port, postes de mouillage adaptés aux personnes à mobilité réduite, etc.). 

Des initiatives environnementales ambitieuses, telles qu’un programme de compensation des émissions de carbone, un nouveau service d’alimentation électrique pour les grands navires, l’acquisition de robots drones sous-marins destinés aux opérations d’inspections de la pollution, le recours privilégié aux sources d’énergie durables et aux carburants « zéro émissions », la surveillance permanente de la colonne d’eau, feront du Vieux-Port de Cannes un modèle de protection écologique, d’innovation technologique et de développement durable.

IGY et Fayat apprécient l'opportunité de s'associer à la Ville de Cannes afin d'améliorer l'offre de services du Vieux-Port et de présenter cette destination exceptionnelle à la communauté maritime mondiale.

Emmanuel Messiaen, Directeur du Port de Cannes

Enfin, l’intégration dans l’écosystème local sera privilégiée par la création d’emplois locaux, un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes du port (autorité portuaire, associations de plaisanciers et pêcheurs, organismes de formation aux métiers de la mer et à la réparation des pointus, sociétés proposant des activités nautiques, office du tourisme, organisateurs de congrès, brokers) et une synergie accrue avec les autres ports du bassin cannois.