Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance 2020‐2022, mis en place par le gouvernement et pour lequel Université Côte d’Azur a bénéficié de fonds pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine. Au terme d’un appel à candidature, 3 groupements ont répondu à ce projet sous la forme d’un Marché Public Global de Performance (MPGP). Expérimenté dans la conduite de ce type d’opération à visée environnementale, le groupement mené par FAYAT BATIMENT Côte d’Azur, composé de CARTA REICHEN ET ROBERT ASSOCIES, ALTO INGENIERIE et DALKIA MEDITERRANEE, a été désigné lauréat. C’est au terme d’une procédure négociée que l’acteur majeur du BTP sur le territoire azuréen s’est vu confier une commande unique de 8,45 millions €, de la conception à la maintenance, et pour laquelle l’ensemble des travaux sera livré fin septembre 2023.
Ce projet s’articule autour de 3 phases majeures :
La phase de conception. A l’appui du programme transmis, le groupement conçoit et propose, sous la direction d’un comité de pilotage, des solutions techniques et architecturales concourant à la performance énergétique et aux conforts des usagers.
La phase de réalisation. Exécutés en site occupé dès juin 2022, les travaux consistent à modifier l’enveloppe du bâtiment et à adapter ses installations pour faire de ce nouvel ensemble un bâti moins énergivore.
Pour ce faire, ils portent sur :
- Le remplacement des menuiseries extérieures, brise‐soleil et occultation,
- L’isolation et ravalement des façades,
- La réfection des étanchéités,
- Le relamping (changement des appareils d’éclairage),
- Le remplacement des systèmes de chauffage par des pompes à chaleur avec la mise en œuvre de nouveaux émetteurs,
- La pose de panneaux photovoltaïques,
- L’aménagement de AGORA « ROSSET », pour rendre cet espace plus convivial,
- L’amélioration global du confort apporté aux usagers par l’efficacité thermique, la création d’îlots végétalisés et de nouveaux accès adaptés aux besoins
La mise en œuvre des travaux fera également l’objet d’une attention particulière sur la gestion des déchets, les nuisances aux usagers et aux riverains.
La phase d’exploitation‐maintenance. Attribuée pour une durée de 18 mois, la maintenance vient conforter la durabilité des matériaux et des bâtiments afin de faire perdurer la performance environnementale visée.
Olivier Canin, Directeur du patrimoine – Université Côte d’AzurPlus que sur tout autre campus, l’opération réalisée dans le cadre du plan France Relance constitue une première étape, un socle sur lequel Université Côte d’Azur compte s’appuyer pour l’avenir. La taille et la complexité du site ne permettent pas de traiter tous les sujets simultanément : chaque action prévue dans l’offre du groupement amené par Fayat et Dalkia va apporter des améliorations sensibles pour tous dès leur achèvement mais ouvriront aussi la voie à d’autres actions de modernisation dans les prochaines années.
Fayat BâtimentEn tant qu’interlocuteur unique du maître d’ouvrage, notre équipe pluridisciplinaire sera présente à chaque étape du projet afin d’assurer la maitrise des engagements de performance et de produire au meilleur prix, dans les meilleurs délais et avec une qualité optimum.