Mohamed B. Chef de groupe travaux, revient sur les aspects marquants de ce chantier, au cours duquel l’agence CARI Mèd et ses vingt partenaires ont relevé les défis techniques et logistiques inhérents.
Quelles ont été les spécificités de ce chantier et quelles dispositions avez-vous prises pour poursuivre les travaux dans ce contexte hors normes ?
L’intégralité des travaux s’est déroulée sur un site occupé. En effet, les enfants ont toujours été scolarisés au sein de l’établissement, ce qui a impliqué le déploiement d’actions spécifiques pour assurer la continuité de leur scolarité et leur sécurité.
Nous avons donc reconstruit, dans des locaux provisoires, l’intégralité des salles de classe, ainsi que le réfectoire, les dortoirs, les salles de jeu, et même un espace végétal pour la cour de récréation. L’objectif était de limiter au maximum les désagréments causés par le chantier. De plus, tous les locaux ont vu leur isolation renforcée, assurant ainsi un confort thermique optimal en toutes saisons.
Quelles motivations ont présidé à la constitution de l’équipe de professionnels locaux dédiés à la mise en œuvre de ce projet ?
Les travaux se déroulant à Marseille, il était important de choisir des partenaires locaux pour stimuler l’économie régionale et parce que la dimension thermique occupait une place centrale. Par exemple, le bureau d’études thermiques, particulièrement rompu aux spécificités de notre climat, était aixois. Nous nous sommes également entourés, entre autres, d’un architecte, d’un acousticien et de toute une équipe technique capable de proposer à la Ville de Marseille un projet clés en main. CARI Méd a réalisé tout le gros œuvre et nous avons collaboré avec une vingtaine de partenaires sous-traitants pour les travaux d’électricité, de plomberie, etc.
Ce chantier se veut aussi emblématique de la volonté de Fayat Bâtiment de participer activement à la promotion de l’esprit olympique. Pouvez-vous nous expliquer la démarche de CARI Méd ?
Dans le cadre de l’édition 2024 de l’événement annuel Archi Folies, organisé par le ministère de la Culture, chaque école nationale d’architecture de France a conçu et réalisé un pavillon éphémère destiné à accueillir une fédération sportive. L’ENSA de Marseille a naturellement été désignée pour concevoir et réaliser le pavillon de la Fédération Française de Voile. Dans ce contexte, CARI Méd a fait don à l’école de matériaux de réemploi, intégrés dans la construction de ce pavillon, notamment du contreplaqué et des bastaings. Fidèle à ses engagements, dont l’éco-responsabilité, la Division Fayat Bâtiment a volontiers soutenu cette initiative, encourageant les futurs professionnels du bâtiment à privilégier le réemploi et le recyclage dans leur pratique.
Quels bénéfices la Municipalité de Marseille attend-elle de cette opération de réhabilitation et d’extension du groupe Scolaire Saint-Louis ?
Œuvrant également pour l'optimisation énergétique et la production d’énergie verte, CARI Méd a proposé à la Municipalité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des quatre bâtiments composant le nouveau Groupe Scolaire Saint-Louis. Ainsi, la ville pourra en revendre une partie ou l’utiliser pour assurer l’autonomie énergétique de l’établissement. De plus, ce dernier étant situé en zone REP+ (Réseau éducation prioritaire renforcé), l’image et le dynamisme de ce quartier seront optimisés.